Des activistes gazés après un débat sur le climat

Communiqué de presse du 15 décembre

CLIMATE JUSTICE ACTION
COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Pour diffusion immédiate
Mardi 15 décembre 2009

Contact média français : +45 50112541
Contact média international : +45 50669028
media@climate-justice-action.org

DES ACTIVISTES GAZES APRÈS UN DÉBAT SUR LE CLIMAT

La police danoise a gazé des activistes du climat à Copenhague après un débat organisé par Climate Justice Action, qui incluait la journaliste Naomi Klein, et qui avait une approche très critique des discussions des Nations-Unies. La police a attaqué les protestataires avec des gaz lacrymogènes, des chiens, des grenades aveuglantes et des arrestations arbitraires. (1)

Oskar Dresling, qui avait assisté au débat avant l’attaque, dit: "Il n’y a aucune justification pour cette attaque. La police avait attaqué Christiania avant, mais c’est clairement un acte destiné à intimider, harceler et terroriser les activistes du climat rassemblés à Copenhague. Ils pensent qu’en nous attaquant alors qu’on fait la fête, nous aurons peur d’aller dans la rue cette semaine.

“Mais nous ne serons pas découragés si facilement. Le changement climatique est trop important pour être laissé au genre de gouvernements qui terrorisent leurs propres personnes comme cela.”
L’attaque a commencé vers 23h30. A minuit, la police a encerclé un bar où les activistes s’étaient assemblés, et gazé les alentours immédiats. Tout le quartier Christiania a été bloqué jusque 1h15.

Il y a actuellement 210 arrestations signalées. Ici encore, la police danoise a ignoré les Droits de l’Homme des protestataires, refusant l’accès aux soins ou aux toilettes alors qu’ils étaient arrêtés dans la rue. (2)

Climate Justice Action a condamné les attaques violentes de la police danoise, et les voit comme une tentative de bâillonner les critiques de la COP15. Richard Bernard du groupe dit: “Il semble que le seul débat que le gouvernement danois puisse tolérer est celui avec les grandes entreprises et les gouvernements riches.” (FIN)

(1) C’est dans la continuité des plus de 1000 arrestations pendant le week-end, dont seulement 9 activistes ont été poursuivis.

(2) www.indymedia.dk/articles/1770

(3) Vidéo disponible à http://www.flickr.com/photos/43192266@N02/4186257494