Des milliers de personnes se regroupent a Copenhague pour demander un changement de système

COMMUNIQUE DE PRESSE commun: 12 Decembre 2009, Copenhague

*Reseau Climate Justice Action*www.climate-justice-action.org
*Reseau Climate Justice Now!*www.climate-justice-now.org

Climate Justice Now! Climate Justice Action
+45 24977863 Intl Media: +45 50669028
+45 53956104 Danish Media: +45 41294994
+45 52685302 German Media: +45 41679625
French Media: +45 50112541

*COMMUNIQUE DE PRESSE commun: 12 Decembre 2009, Copenhague *

DES MILLIERS DE PERSONNES SE REGROUPENT A COPENHAGUE POUR DEMANDER UN CHANGEMENT DE SYSTÈME

La Première Semaine Des Discussions Du Climat, Un Échec Prévisible

A la fin de la première semaine des discussions du climat a Copenhague, des milliers de militants des réseaux Climate Justice Action et Climate Justice Now! rejoignent la marche du climat sous la bannière “System Change Not Climate Change” (Changeons le Système Pas Le Climat) pour dénoncer l’échec prévisible des négociations du climat. Les manifestants demandent un changement radical du système économique et politique pour répondre a la crise climatique.

L’union de Climate Justice Action et de Climate Justice Now! est une coalition de mouvements sociaux sans précédent, ONG et activistes climatiques du monde entier demandent des alternatives au fausses solutions basées sur le marche poussées par les gouvernements et les entreprises.

Le rassemblement ‘System Change’ a été anticipé comme le cortège le plus grand et le plus entendu de la manifestation et comprend plus de 50 nationalités. Ce cortège comprendra un camion plateau diffusant de la musique et des discours d’éminents militants de l’hémisphère sud.

Josie Riffaud de La Confédération Paysanne et Via Campesina, le syndicat paysan international, nous a dit

“Nous avons vu cette semaine a Copenhague que les gouvernements sont en train de transformer le chaos climatique en produits marchands. Les Paysannes et les paysans descendent dans la rue aujourd’hui parce que nous sommes vraiment outres par les objectifs inefficaces et les fausses solutions comme les agrocarburants colportes par les lobby prives et les gouvernements qui les écoutent. ”

Lidy Nacpil de la Coalition Jubilee South nous a dit

“Toute la semaine nous avons entendu une série d’excuses des pays du nord pour ne pas entreprendre les compensations adéquates a la crise écologique dont ils sont responsables. Nous descendons dans la rue pour demander que la dette écologique soit payée aux peuples du sud.”

Lars Fredikssen, militant de Climate Justice Action nous a dit

“A la racine de la crise climatique il y a un système politique qui place le profit au dessus des humains et de la préservation de la planète a long terme. Si nous ne nous occupons pas de ces causes profondes, le changement climatique dévastera les populations du monde entier. Ces négociations sont un échec prévisible et c’est pour cela que nous entrerons en action la semaine prochaine pour créer l’Assemblée des Peuples. Nous voulons que les voix des personnes ordinaires qui sont déjà touchées par le changement climatique soient entendues et écoutées. ”

Les deux réseaux vont continuer a travailler ensemble le 16 Décembre, date a laquelle ils prévoient d’amener l’énergie des rues dans le Centre ou se tiennent les négociations. Une immense Assemblée des Peuples aura lieu et des milliers de personnes sont attendues pour la marche jusqu’au Bella Centre pour exposer les fausses solutions et proposer des alternatives positives, en même temps que des centaines de personnes a l’intérieur des discussions ont prévu de sortir et rejoindre l’Assemblée.