Cet outil peut être utilisé à titre personnel. Il n’est pas utilisé dans le cadre de l’évaluation collective annuelle. Il est donc donné ici à titre indicatif.
Il s’agit d’un référentiel d’auto-évaluation inspirée du contrat de coopération (contrat proposé par la psychologue Adrienne Lee et exploitée par l’Analyse Transactionnelle)
Les propositions suivantes favorisent des relations saines d’échange et de coopération pour soi-même et pour le groupe :
- Demander 100% de ce que vous souhaitez en sachant que l’autre a le droit de dire “oui” ou “non”.
- Dites “non” à ce que vous ne voulez pas faire, et “oui” à ce que vous voulez bien faire, dans le respect de vos besoins.
- N’utilisez pas les jeux de pouvoir pour obtenir ce que vous voulez (jeux de pouvoir ouverts à partir de la position “supérieure” en utilisant ses aptitudes interpersonnelles ou son statut ; jeux de pouvoir cachés à partir de la position “inférieure” en utilisant une attitude de victime ou la culpabilité).
- Pas de non-dit : si quelque chose vous gêne, dites-le ; cela évitera le ressentiment et les fantasmes paranoïdes (“je ne te hais pas mais la vérité est que je m’ennuie en écoutant ce que tu dis”).
- Ne mentez pas : soyez authentique et honnête quand les personnes vérifient les choses. Exprimez. Faites savoir aux autres ce qui se passe pour vous.
- Occupez-vous des besoins de reconnaissance dans le groupe, ce qui revient à développer son empathie.
Cette référentiel peut-être complétée par le document qui a été communiqué à Interactions TP-TS, “le contrat de coopération”, et qui émane de l’équipe du Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska (Québec).