Ce référentiel d’évaluation a été élaborée pour le séminaire TP-TS que nous avons animé lors du second forum social mondial de Porto Alègre.
Il permet, a priori de préciser nos modes de fonctionnement et a postériori, de les analyser .
Il part de nos valeurs et pose en regard un certain nombre de questions.
- Le principe d’humanité : tout être humain a droit à la dignité et à la reconnaissance. Question : Comment chaque membre se sent-il reconnu dans le groupe ?
- Le renforcement de l’autonomie doit être recherché systématiquement. Question : chacun avance-t-il vers plus d’autonomie ?
- La démocratie : par “tous” et pour “tous”, la valorisation des différences. Question : comment le groupe utilise-t-il, intègre-t-il “les marginaux”, les “autres” que lui ?
- Exercer un pouvoir de création et non un pouvoir de captation. Question : comment le groupe traite-t-il les problèmes de pouvoir ?
- Favoriser la pensée complexe et un fonctionnement répondant à celui de l’organisation apprenante. Question : comment le groupe développe-t-il l’esprit critique de ses membres et favorise-t-il la production d’intelligence collective ?
- Développer la coopération et la solidarité. Question : comment le groupe déjoue-t-il la logique de guerre ?
- Développer la culture du débat et la démocratie plurielle : la vérité naît de la pluralité des points de vue. Question : Le groupe sait-il rendre les désaccords féconds ?
- Favoriser l’innovation sociale et la créativité. Question : comment le groupe se met-il en capacité d’inventer au lieu de répéter ?
- Optimiser le modèle du réseau. Question : comment le groupe reste-t-il ouvert aux autres groupes, fonctionne-t-il dans une logique d’enrichissement réciproque ?
- Renforcer la responsabilité sur le long terme, la durabilité. Question : comment le groupe garde-t-il le sens de son projet ?
- Évaluer : provoquer des discussions démocratiques sur les valeurs et leur traduction, sur les actions. Question : comment le groupe évalue-t-il son action au regard de son objectif ?