Pour distribution immédiate: Climate Justice Action & Climate Justice Now!
15 décembre 2009
Contacts: Climate Justice Now!: 0045 2497 7863
Climate Justice Action: 0045 5066 9028; media@climate-justice-action.org

Des alliances mondiales annoncent qu’elles manifesteront contre 15 ans de faillites des négociations sur le climat par des actions non-violentes de désobéissances civiles de masse.

Des groupes de la société civile de l’intérieur et de l’extérieur du processus de la COP lancent un appel à l’union dans l’"Assemblée des Peuples" pour demander de vraies solutions à la crise climatique

Copenhague, Danemark – Alors que la frustration monte vis-à-vis de l’influence des pays riches et des entreprises sur le contenu et l’orientation des négociations sur le climat, deux réseaux internationaux de mouvements sociaux populaires, de groupes de la société civile, de mouvements de peuples indigènes et d’activistes s’unissent pour annoncer un action non-violente de désobéissance civile de masse pour dénoncer l’échec du processus de la COP.

Des représentants des réseaux Climate Justice Action and Climate Justice Now! ont déclaré qu’au vu de l’urgence de la crise climatique, il est temps de mettre en évidence par une action spectaculaire que le processus de la COP est antidémocratique, injuste et inadapté pour traiter l’ampleur du problème. L’action appelée pour le mercredi 16 décembre impliquera simultanément plusieurs groupes d’activistes qui descendront sur le centre de conférence depuis plusieurs points de départ. A midi, ils se joindront à la masse de gens qui sortiront des discussions sur le climat, afin de tenir l’"Assemblée des Peuples", une plateforme participative de voix marginalisées et de solutions réelles au changement climatique.

“Durant les 15 dernières années, le processus de la COP a été corrompu par l’argent des entreprises et le refus des pays riches de prendre la responsabilité pour les problèmes qu’ils ont créés. Fondamentalement, nous avons besoin de discuter de comment nous allons laisser les énergies fossiles dans le sol, mais personne n’en parle dans les discussions à Copenhague”, dit Ivonne Yanez de Accion Ecologica, qui fait partie de Climate Justice Now!

“Des Africains de l’intérieur du Bella Center sont fiers de sortir et de se tenir aux côtés de nos frères et soeurs dehors. Nous nous tenons avec eux contre un accord qui va tuer l’Afrique. Le président Obama ne peut pas venir ici et signer l’arrêt de mort de littéralement des millions d’Africains. Il devrait plutôt venir, marcher avec nous, nous écouter et s’engager sur un accord juste et à long-terme qui stoppera le changement climatique et maintiendra nos gens en vie”, dit Mithika Mwenda de l’Association Panafricaine pour la Justice Climatique (APJC).

“Nous n’avons plus de temps à perdre. Si les gouvernement ne vont pas régler le problème, alors il sera temps pour nos divers mouvements sociaux populaires de s’unir et de prendre le pouvoir (NDT: Reclaim Power) pour définir notre futur. Nous commençons ce processus avec l’Assemblée des Peuples. Nous joindrons ensemble toutes les voix qui ont été exclues – à la fois de l’intérieur et de l’extérieur du processus. Nous serons à la fois non-violents et combatifs. Nous ne laisserons pas les clôtures et les barrières physiques nous barrer la route, et nous appelons la police à respecter notre droit à être entendus. C’est une urgence mondiale. Que voulez-vous faire pour garantir l’avenir de nos enfants ?” dit Stine Gry, une représentante de Climate Justice Action.

L’action Reclaim Power rassemblera des activistes du climat, des représentants des communautés impactées par les changements climatiques et des peuples indigène de partout dans le monde pour l’Assemblée des Peuples qui sera mise en place le mercredi 16 décembre. La gamme des actions comprendra non seulement des participants à la COP 15 qui sortiront des discussions mais aussi des milliers de personnes qui ont été exclues des pourparlers et qui se fraieront un chemin jusqu’au Bella Center.

###