Jeudi 22 Juillet, une centaine d’activistes du climat a convergé vers le site du Parc d’Activité de l’Estuaire sur la commune d’Harfleur pour monter le Camp Action Climat français 2010.

Des groupes se sont retrouvés à différents endroits du Havre dans la matinée, attendant des indications par SMS pour les guider jusqu’au site. Ce réseau informel de militants a décidé de squatter un terrain jusqu’au 1 août afin de garantir leur autonomie et de ne pas engager la responsabilité d’une commune.

En quelques heures, ils ont installé un lieu de vie, d’action et de débat avec pour principes l’autogestion et une empreinte écologique minimum: Cuisine végétarienne, toilettes sèches, énergie solaire et éolienne, infirmerie… Après le premier Camp Action Climat en août 2009 contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, les activistes pour une justice climatique ne sont pas venus au Havre par hasard.

Ils ont choisi de dire STOP au groupe pétrolier TOTAL, symbole international des grandes sociétés sans scrupules, exploitant et détruisant sans limites et dont les activités et les pratiques iniques mettent en péril le climat, les milieux naturels, les populations et vont à l’encontre du bien commun de l’humanité. Colonisant les pays du Sud, soutenant financièrement la junte militaire en Birmanie, investissant dans l’exploitation des sables bitumineux au Canada, ainsi que dans le nucléaire, développant l’industrie des agro-carburants, menant des campagnes publicitaires pour repeindre son blason en vert, TOTAL est l’un des premiers émetteurs de gaz à effet de serre en France..

Le mouvement mondial pour la Justice Climatique et le Camp Action Climat affirment que l’extraction des combustibles fossiles doit cesser maintenant et que nous devons entreprendre immédiatement une transition sociétale pour ne plus en dépendre. Des solutions de reconversion justes doivent être trouvées pour les travailleuSEs du secteur énergétique..

Le CAMP ACTION CLIMAT est un collectif d’individuEs qui s’organise de façon anti-hiérarchique autour de 4 piliers :.

- la résistance aux crimes climatiques et à l’affairisme irresponsable par l’action directe de désobéissance
- le développement d’alternatives concrètes pour un mode de vie soutenable
- l’éducation, à travers la discussion et les ateliers d’échanges de savoirs
- la construction d’un large mouvement international pour une justice climatique.

La fenêtre d’opportunité pour éviter un dérèglement incontrôlable du climat se ferme de façon rapide et inexorable. Face à l’ampleur de la catastrophe écologique et sociale, il ne suffit pas de changer nos modes de vie individuels : l’action collective directe est indispensable pour sortir du système responsable du changement climatique menaçant nos existences. Créer une société juste et soutenable nécessite les énergies de touTEs !.

Changeons le système, pas le Climat ! Plus d’informations sur le site www.campclimat.org
(pour le groupe presse: ajouter quelques lignes de détail sur la construction du camp)

CONTACT PRESSE : 06 25 54 91 61